Documents d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM est un document remis à toute les familles résidentes, et continue à l’être pour tous les nouveaux arrivants de la commune. Ceux et celles d’entre vous qui ne le possèdent pas peuvent en faire la demande en mairie, ou le télécharger : DICRIM

En cas de catastrophe, les conséquences humaines seront minimisées si la population connaît et applique les consignes de sécurité appropriées.

Pour notre commune, 5 risques majeurs sont dénombrés :

Les risques naturels :

I – Inondations

II – Feux de forêts

III – Séisme

IV – Mouvement de terrain

 Les risques technologiques :

V – Nucléaire

Qu’est-ce que le risque majeur ?

Il présente 2 caractéristiques essentielles :

  1. sa gravité : lourde à supporter par les populations, voire l’Etat et la commune
  2. sa fréquence : si faible qu’on pourrait être tenté de l’oublier et de ne pas se préparer à son retour.

Chaque manifestation de risque majeur génère beaucoup de souffrance et de dégâts d’autant plus importants que nous n’y sommes pas préparés.

Il importe que le risque majeur soit pris en compte par la société

Cette prise en compte, pour répondre avec cohérence et efficacité à ses objectifs, doit comprendre   3 volets :

  1. la prévention : intégration des risques majeurs dans les documents d’urbanisme : POS, PLU, élaboration de PPR.
  2.  la protection : mesures de sauvegarde des populations : plan d’urgence, PPI, plan ORSEC.
  3. l’information préventive : c’est l’objet de ce document. Merci de le lire avec attention et de le conserver. Il sera mis à jour régulièrement.
  4. Le préfet consigne dans un dossier établi au niveau départemental, le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM), les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département.

    En regroupant risque par risque toutes les informations, ce dossier vise à renforcer la conscience du risque et à ce que chacun adopte les bons comportements en matière de sécurité civile.

    C’est une étape essentielle dans l’information sur les risques majeurs donnée aux citoyens. Il sert de socle pour la réalisation du Dossier d’Information Communale sur les risques Majeurs (DICRIM) que doit établir chaque commune impactée par un risque majeur.

    Le DDRM du département du Gard a fait l’objet d’une mise à jour en mai 2021 (la dernière édition datait de 2013) pilotée par le service eau et risques de la DDTM.

    La liste des communes du département du Gard exposées à un ou plusieurs risques majeurs a été modifiée par l’arrêté n°30-2023-05-30-00002 du 30 mai 2023.