Santé publique France et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) réalisent l’étude PestiRiv qui a pour objectif de mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture.

Cette étude permettra de savoir si certaines personnes sont plus exposées que d’autres aux pesticides et de mieux connaître l’origine de ces expositions (air, alimentation, usages domestiques ou activités professionnelles) pour les limiter en conséquence.

L’étude se déroule en deux phases, la première a débuté à l’automne/hiver 2021-2022 puis se poursuivra au printemps/été 2022 pour évaluer l’évolution des expositions selon les saisons.L’étude dure deux semaines et se déroule en trois étapes :

  • Visite de l’enquêteur pour le démarrage de l’étude
  • Suivi pendant 2 semaines
  • Dernière visite de l’enquêteur

Un enquêteur de l’Institut Ipsos vous contactera prochainement pour vous présenter l’étude et vous proposera d’y participer. Vous avez le choix de participer ou non. (Un adulte et un enfant peuvent participer).

La première période se termine et le recrutement des foyers sélectionnés par tirage au sort pour la période printemps/été va débuter dans les prochains jours.

Votre participation est importante pour la réussite de l’étude PestiRiv!

Vous trouverez des informations complémentaires, et une vidéo présentant l’étude sur le site internet de Santé publique France www.santpubliquefrance.frhttps://www.santepubliquefrance.fr